Bạn đang ở: Trang chủ Lịch sinh hoạt Séminaire: "La fabrique de l’histoire au Viêt Nam, Laos, Cambodge: Les villes, lieux de pouvoirs, de savoirs et de cultures"
Các hành động

Séminaire: "La fabrique de l’histoire au Viêt Nam, Laos, Cambodge: Les villes, lieux de pouvoirs, de savoirs et de cultures"

by VHN Cập nhật : 05/11/2010 16:31
Loại sự kiện Thuyết trình
Thời gian 04/11/2010 01:05 đến
09/12/2010 23:05
Địa điểm *** 04/11 - 09/12/2010; Paris
Thêm sự kiện vào lịch vCal
iCal

Programme du séminaire de Master 2
Histoire de l’Asie du Sud Est continentale 43 HI 5233
à l’Université Denis Diderot – Paris 7
1er semestre 2009-2010



"La fabrique de l’histoire au Viêt Nam, Laos, Cambodge: Les villes, lieux de pouvoirs, de savoirs et de cultures"


Alain Forest - Claire Trần Thị Liên


Le séminaire est consacré plus spécifiquement à l’histoire des trois pays de la péninsule indochinoise que sont le Viêtnam, le Laos et le Cambodge. Il entend privilégier une approche méthodologique des sources et initier les étudiants à une réflexion sur «la fabrique de l’histoire » dans ces trois pays. Le séminaire s'intéressera plus particulièrement à la thématique des "Villes, lieux de pouvoirs, de savoirs et de cultures" de la période pré coloniale à la période très contemporaine.  Etats agraires par excellence, les trois pays de la péninsule ont connu un processus d'urbanisation commencé avant même la colonisation et qui s'est fortement développé sous la domination française. Il s'est poursuivit pendant et malgré la longue période de guerre qui a marqué l'histoire contemporaine de la région et constitue un défi majeur pour les pouvoirs et sociétés d'aujourd'hui. Il s'agira d'aborder l'histoire de la région à travers l'histoire de ses villes, à la fois lieux de pouvoirs, de savoirs et de cultures. L'histoire urbaine sera abordée comme un champ interdisciplinaire permettant de mieux comprendre à la fois le fait urbain mais plus généralement l'histoire des sociétés contemporaines du Viêt Nam, Lao et Cambodge. Les dimensions politiques et  sociales, les pratiques architecturales, culturelles et religieuses seront privilégiées. Le rôle des villes comme creusets de la tradition mais également comme génératrices de modernité et d'innovation (développement de l'éducation, de la presse, redéfinition des rapports hommes/femmes) seront plus spécifiquement abordées.


Ouvert aux masters 1ère année, aux doctorants et auditeurs libres


Périodicité et horaire: jeudi de 17h à 19h

Lieu: Université Paris Diderot – Paris 7
Site Paris Rive Gauche (PRG), 4e étage (LCAO), salle 475 C [i]
Bâtiment Grands Moulins 75205 PARIS Cedex 13
Métro ligne 14 Arrêt Bibliothèque François Mitterrand

Chargés du séminaire : Alain FOREST, Professeur, Claire TRẦN Thị Liên, Maître de conférences - Université Denis Diderot - Paris 7 – Histoire de l’Asie Orientale


Jeudi 7 octobre, Anh Q Trân Js, doctorant, Georgtown University (Etats Unis),
The Jesuits in Vietnam (XVIIth-XXth century)

Jeudi 14 octobre, Claire Trần Thị Liên, Maître de Conférences, Université Paris Diderot
Villes, pouvoirs et société en Asie du Sud Est : Cultures urbaines et modernité (XXe s.)

Jeudi 21 octobre,   Alain Forest, Professeur, Université Paris Diderot
Villes et légitimation politique en Asie du Sud-Est theravâda.

Jeudi 28 octobre, François Guillemot, Docteur en histoire, Institut d’Asie Orientale, Lyon
Le grand retour de Saigon ? L'affirmation d'une identité plurielle au coeur d'un Viêt-Nam monolithique.

Jeudi 4 novembre,  Caroline Herbelin, Doctorante en Histoire de l'Art, CREOPS (Centre de Recherche sur l'Extrême-Orient de Paris-Sorbonne) Université Paris 4 Sorbonne.
La villa, la paillote et le compartiment : espaces négociés, espaces fragmentés. Histoires du bâti dans le Vietnam de l'époque colonial.


Jeudi 11 novembre, férié 


Jeudi 18 novembre, Dao Thanh Huyen, journaliste 
Dien Bien Phu vu par les Vietnamiens


Jeudi 25 novembre, Heinz Schütte, Docteur en sociologie, chercheur indépendant
Short-lived Hundred Flowers in Hanoi, 1954-1960.


Jeudi 2 décembre, Louise Pichard-Bertaux, Docteure, IRSEA/MAP (CNRS/Université de Provence, Marseille)
Ecrire Bangkok : ville, fiction et société en ThaïlandeBangkok


Jeudi 9 décembre, Philippe Papin, Professeur à l’EPHE
Du village à la ville, nature et modalités des revendications politiques dans le Viêt Nam d'avant 1945


[i] Plan des Grands Moulins : http://www.univ-paris-diderot.fr/PRG/includes/GM_plans_gf.pdf

L’entrée se fait par l’Esplanade Pierre Vidal-Naquet et l’ascenseur qui conduit à l’UFR Langues et Civilisations d’Asie Orientale (LCAO) se trouve dans l’entrée entre le CROUS et le SCUIOP (entrée 10 sur le plan, sur la gauche).