1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès de l'agent Orange au Vietnam : "C'est mon dernier combat", raconte une victime
1 min de lecture

Procès de l'agent Orange au Vietnam : "C'est mon dernier combat", raconte une victime

REPLAY / INVITÉE RTL - Tran To Nga poursuit en justice les géants de la pétrochimie qui ont fabriqué l'agent orange utilisé au Vietnam. Ses effets continuent de causer des maladies graves.

Un avion de l'US Air Force disperse l'agent orange sur la forêt vietnamienne en 1967
Un avion de l'US Air Force disperse l'agent orange sur la forêt vietnamienne en 1967
Procès de l'agent Orange au Vietnam : "C'est mon dernier combat", raconte une victime
00:07:12
micros
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Victime de l'agent orange, un défoliant utilisé par l'armée américaine lors de la guerre du Vietnam, Tran To Nga attaque les géants de la pétrochimie qui ont participé à son élaboration. Une deuxième audition aura lieu jeudi 18 juin devant le tribunal d'Evry. Celle qui vit en France depuis 1993 n'a déposé plainte qu'en 2014. "Je ne savais pas que j'étais victime, explique-t-elle. J'ai visité une province du Vietnam où il y avait des victimes, ça m'a fait réfléchir sur mon cas : serais-je aussi une victime de l'agent orange ?"

Vingt-six sociétés, dont Monsanto, doivent répondre de la fabrication de l'agent orange, qui provoque de graves maladies chez ceux qui ont été à son contact et leurs enfants. "Ma première fille est morte d'une maladie incurable : elle avait quatre défauts au cœur (sic). Ma deuxième fille porte une maladie que je lui ai transmise (...) et ma troisième fille a une maladie de peau (...) Pour mes petits-enfants, c'est encore plus grave (...) L'agent orange se transmet de génération en génération et de plus en plus grave".

L'armée américaine s'est servi de l'agent orange pour établir des "zones blanches autour de leurs bases" afin que les Vietcongs ne puissent pas se cacher dans la forêt. Tran To Nga espère désormais que les sociétés qu'elle attaque reconnaîtront leur responsabilité et que le procès aboutira sur un résultat positif : "J'espère qu'on aura un résultat avant que je parte définitivement. C'est mon dernier combat".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte