Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Enquête ouverte pour des appels à la violence contre les Asiatiques

Des messages haineux envers les personnes d’origine asiatique, accusées d’être à l’origine de la propagation du SARS-CoV-2, sont apparus sur les réseaux sociaux à la faveur du reconfinement.

Le Monde avec AFP

Publié le 01 novembre 2020 à 15h09

Temps de Lecture 1 min.

« On arrête les mangas désormais c’est la chasse aux asiatiques. » Des messages de haine ont été diffusés ces derniers jours sur Twitter contre la communauté asiatique, accusée d’être à l’origine de la propagation du nouveau coronavirus, conduisant à l’ouverture d’une enquête, a appris l’Agence France-Presse (AFP) dimanche auprès du parquet de Paris.

L’enquête a été ouverte pour « provocation publique à commettre une atteinte à l’intégrité physique d’une personne à caractère raciste » et les investigations ont été confiées à la brigade de répression de la délinquance contre la personne, a fait savoir à l’AFP le parquet, confirmant une information du journal Le Parisien. Une plainte a été déposée et un signalement réalisé sur la plate-forme Pharos, chargée de détecter les contenus en ligne illicites, a précisé à l’AFP une source policière.

« Chasser du chinois »

Des messages haineux et des appels à s’en prendre physiquement à des Asiatiques ont été publiés notamment sur Twitter cette semaine, à l’occasion de l’annonce du reconfinement en raison d’une circulation très active du SARS-CoV-2. « On arrête les mangas désormais c’est la chasse aux asiatiques les bridés là les jaunes mangeurs de chiens on pardonnera JAMAIS », « ça va aller dans le 13e chasser du chinois » ou « Moi j’appelle tous les renois [Noirs] et rebeus [Arabes] de FRANCE à agresser chaque chinois qu’ils croiseront dans la rue » peut-on lire sur des captures d’écran postées sur la page Facebook de l’Association des jeunes Chinois de France (AJCF).

L’AJCF, qui appelle à « la vigilance », encourage toute personne « victime ou simple témoin de comportement ou de propos répréhensibles » à « porter plainte et/ou le signaler à une association de [son] collectif ». De même, le collectif Sécurité pour tous prépare un « guide pratique » pour porter plainte, soulignant que les personnes d’origine asiatique saisissent trop peu la justice, a annoncé l’un de ses porte-parole, Sun-Lay Tan.

Après une première « vague d’actes anti-Asiatiques en janvier-février », depuis l’annonce du reconfinement « les appels ont recommencé et ces appels sont suivis d’actes », a-t-il ajouté, affirmant avoir reçu des témoignages d’agressions et de menaces.

La Licra a annoncé jeudi dans un Tweet saisir « la justice pour que cessent les appels à la haine contre les personnes asiatiques » et a demandé à Twitter de fermer « de toute urgence » les comptes des personnes à l’origine de ces appels à la violence. Dimanche matin, les Tweet les plus virulents n’étaient plus visibles et des comptes ont été suspendus.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.