Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Gaza : plus d’enfants ont été tués dans la bande de Gaza « en quatre mois » qu’en quatre ans de guerre dans le monde entier, alerte l’ONU

Selon les chiffres du ministère de la santé de la bande de Gaza, administrée par le Hamas, plus de 12 300 enfants sont morts sur le territoire palestinien entre octobre et la fin du mois de février.

Le Monde avec AFP

Publié le 13 mars 2024 à 10h18, modifié le 13 mars 2024 à 12h57

Temps de Lecture 1 min.

Un médecin palestinien examine un bébé sorti des décombres d’une maison après un bombardement israélien à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 12 mars 2024.

« Vertigineux. Le nombre d’enfants présumés tués en seulement quatre mois à Gaza est plus élevé que le nombre d’enfants tués en quatre ans dans l’ensemble des conflits à travers le monde », a assuré mardi 12 mars le patron de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, l’UNRWA.

Philippe Lazzarini fait référence dans un message sur X aux chiffres des Nations unies, selon lesquels 12 193 enfants ont été tués dans des conflits dans le monde entre 2019 et 2022. Il a comparé ces chiffres aux rapports du ministère de la santé de la bande de Gaza, administrée par le Hamas, qui font état de plus de 12 300 enfants morts sur le territoire palestinien entre octobre et la fin du mois de février. « Cette guerre est une guerre contre les enfants, a dénoncé M. Lazzarini. C’est une guerre contre leur enfance et leur avenir. »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Guerre Israël-Hamas : les visages du massacre dans la bande de Gaza

Après cinq mois de guerre entre Israël et le Hamas sans trêve à l’horizon, la population, qui subit déjà les bombardements, est menacée par la famine. Pour pallier l’insuffisance de l’aide arrivant par voie terrestre dans le territoire dévasté par des mois de guerre, la communauté internationale cherche à diversifier les voies d’acheminement des aides vitales à la population.

Cette guerre a commencé par l’attaque sans précédent du Hamas, le 7 octobre, qui a fait environ 1 160 morts en Israël, pour la plupart des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur les chiffres officiels israéliens. Les assaillants ont également pris en otage environ 250 personnes, dont des dizaines ont été libérées lors d’une trêve d’une semaine en novembre. Israël estime qu’il reste environ 130 captifs à Gaza, dont 32 sont présumés morts. Les bombardements de représailles et l’offensive terrestre d’Israël ont tué 31 184 Palestiniens à Gaza, principalement des femmes et des enfants, selon le ministère de la santé du territoire.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.