Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La mort du philosophe marxiste Lucien Sève

Grand connaisseur de l’œuvre de Karl Marx, membre du PCF pendant plus de soixante ans, l’auteur a marqué l’histoire des idées de son courant de pensée qu’il a largement contribué à renouveler. Il est mort le 23 mars, à l’âge de 93 ans.

Par 

Publié le 24 mars 2020 à 16h44, modifié le 26 mars 2020 à 10h27

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Lucien Sève, en septembre 2019.

Le philosophe communiste, Lucien Sève, est mort lundi 23 mars à l’âge de 93 ans, des suites du Covid-19, à l’hôpital Béclère de Clamart (Hauts-de-Seine). Moins connu du grand public que d’autres intellectuels du Parti communiste, comme à leur époque Louis Althusser et Roger Garaudy, ce penseur prolifique – auteur notamment de Marxisme et théorie de la personnalité (1969, Editions sociales) ; Communisme : quel second souffle ? (1990, Messidor/Editions sociales) ; ou encore la somme, restée inachevée, en plusieurs volumes Penser avec Marx aujourd’hui (2004-2019, La Dispute) –, fin connaisseur de l’œuvre de Karl Marx, a marqué durablement l’histoire des idées de son courant de pensée qu’il a largement contribué à renouveler, surtout à partir des années 1980.

« Peu d’hommes auront compté autant dans ma vie intellectuelle et militante, écrit ainsi l’historien communiste Roger Martelli, figure des refondateurs communistes. (…) Sa rigueur, son érudition marxologique et sa critique mordante ont fasciné plusieurs générations d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs et de militants. » Comme de nombreux militants communistes et des intellectuels de la gauche critique, Fabien Roussel, le secrétaire national du PCF, lui a également rendu hommage : « Lucien Sève, philosophe communiste, est décédé. Emporté par le coronavirus, celui qui a irrigué le PCF de ses réflexions jusqu’à la fin de sa vie, restera un intellectuel qui a fait vivre une pensée marxiste toujours d’actualité. »

L’histoire de Lucien Sève, né le 9 décembre 1926 à Chambéry, épouse celle du Parti communiste. Elève brillant, il est reçu en 1945 à l’Ecole normale supérieure (ENS), rue d’Ulm, à Paris. C’est là qu’il prend sa carte au PCF. Il obtient une prestigieuse nomination en tant que professeur au Lycée français de Bruxelles. Mais, très vite, il est révoqué en raison de ses opinions : les interventions de Sève en faveur du marxisme lors de conférences à l’ambassade de France avaient fortement déplu. Alors qu’il est muté en Haute-Marne, sa nouvelle affectation lui permet de réaliser pleinement son engagement politique. Il devient un militant communiste totalement impliqué, notamment dans les structures satellites du Parti et dans le Syndicat national de l’enseignement secondaire.

Critique du stalinisme

Entre 1952 et 1953, Lucien Sève fait son service militaire enAlgérie, à Batna, dans un ancien régiment disciplinaire, juste avant le début de la guerre d’indépendance. Une expérience difficile où il subit de nombreuses brimades, selon l’historien Jacques Girault. Une fois revenu en métropole, il recommence, en parallèle de son métier d’enseignant, à militer au sein du PCF, alors en plein bouillonnement. Il finira par s’installer à Marseille, après sa nomination au lycée Saint-Charles, en 1957.

Il vous reste 47.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.