McKinsey : révélations sur le super-consultant de la macronie

Le 18 janvier 2022, Karim Tadjeddine était auditionné au Sénat à propos de l’influence croissante des cabinets de conseil sur les politiques publiques.

Le 18 janvier 2022, Karim Tadjeddine était auditionné au Sénat à propos de l’influence croissante des cabinets de conseil sur les politiques publiques. PUBLIC SÉNAT

Enquête  Le Parquet national financier a ouvert une information judiciaire sur le soutien d’une vingtaine de consultants à Emmanuel Macron lors de sa campagne de 2017. Au cœur de ces investigations, les services rendus par l’ancien patron du secteur public de McKinsey, Karim Tadjeddine.

Ce sont des documents que Karim Tadjeddine a remplis scrupuleusement année après année. Des fiches d’évaluation dans lesquelles cet associé au sein de McKinsey − le numéro un mondial du conseil en stratégie − a consigné tous les détails de sa vie professionnelle et extraprofessionnelle quand celle-ci avait pu contribuer au rayonnement du cabinet américain. Contrats remportés, perspectives commerciales, activités bénévoles. Et surtout contacts noués avec des PDG ou des personnalités politiques au plus haut niveau de l’Etat, à commencer par : « Président (relation ancienne de dix ans) ».

Publicité

Ces comptes rendus dactylographiés en anglais, que « l’Obs » a pu consulter pour les années 2017 et 2019, devraient maintenant se retrouver entre les mains des gendarmes de la section de recherche de Paris qui ont perquisitionné le siège de McKinsey à Paris mi-décembre. Ils constituent autant de traces explosives des relations établies par Karim Tadjeddine avec Emmanuel Macron. Des liens qui sont maintenant au cœur de deux informations judiciair…

Enquêtes méthodiques, analyses synthétiques, newsletters éclectiques.

Le Nouvel Obs fait sa promo ! Pendant trois jours seulement, l’abonnement est à 20€ pour un an ou 2€ par mois.

Sur le sujet Politique

Annuler