Menu
Libération
La Croisette ça m'use

Cannes jour 3: Rithy Panh ne deviendra pas une star de TikTok

Tous les jours, retrouvez ce qui fait le sel de la Croisette et ses alentours. Aujourd’hui, d’étranges pressions sur le jury du TikTokShortFilm ont conduit à la démission du cinéaste cambodgien, qui en était le président.
par SERVICE CULTURE
publié le 19 mai 2022 à 21h06

La grande opération de séduction des jeunes lancée cette année par le Festival de Cannes a du plomb dans l’aile. Que le métavers maison glissé au chausse-pied dans Fortnite soit gentiment ridicule, passe encore. Mais jeudi matin, c’est le nouveau partenariat avec TikTok qui a pris un vilain coup avec la démission de Rithy Panh, président du jury du TikTokShortFilm. «Au regard des désaccords persistants quant à l’indépendance et la souveraineté du jury, j’ai décidé d’abandonner mes fonctions», écrit le cinéaste cambodgien dans un mail que s’est procuré le Hollywood Reporter.

A l’Obs, le documentariste de 58 ans précise que les représentants de l’entreprise chinoise se seraient montrés très insistants pour connaître l’état d’avancement du travail du jury, au point de lui «suggérer» qui primer parmi les trente formats courts sélectionnés. Une liste focalisée sur les productions les plus richement dotées et les plus neutres politiquement. La Russie, non. La Chine, bon…

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique