Séoul responsable d’un massacre perpétré pendant la guerre du Vietnam

Publié

JusticeSéoul responsable d’un massacre perpétré pendant la guerre du Vietnam

Des militaires sud-coréens sont accusés d’avoir tué une septantaine de civils vietnamiens, le 12 février 1968. Mardi, le gouvernement a été condamné à verser 22’000 francs à une victime.

Interrogée par des journalistes en visioconférence, Nguyen Thi Thanh s’est félicitée de la décision du tribunal. «Je pense que les esprits des personnes tuées lors du massacre étaient avec moi et m’ont soutenue», a-t-elle confié.

Interrogée par des journalistes en visioconférence, Nguyen Thi Thanh s’est félicitée de la décision du tribunal. «Je pense que les esprits des personnes tuées lors du massacre étaient avec moi et m’ont soutenue», a-t-elle confié.

AFP

Dans un jugement historique, le gouvernement sud-coréen a été condamné, mardi, à «dédommager» une victime d’un massacre perpétré par des soldats sud-coréens pendant la guerre du Vietnam. Le Tribunal du district central de Séoul a statué en faveur de la victime, Nguyen Thi Thanh, qui sera indemnisée à hauteur de 30 millions de wons (22’060 francs) – sans compter les intérêts – pour les massacres perpétrés en 1968, dans la ville de Phong Nhi, au Vietnam. Les militaires sud-coréens ont été accusés d’avoir tué environ 70 civils au cours d’un raid, le 12 février de cette année-là.

Nguyen Thi Thanh, 62 ans, qui a été blessée lors du massacre et a perdu des membres de sa famille, dont sa mère, avait intenté une action en justice en 2020, dans l’objectif d’obtenir une indemnisation du gouvernement sud-coréen. Pendant trois ans, témoins et journalistes, qui avaient couvert à l’époque ce drame, se sont succédé à la barre pour témoigner.

Dans son verdict, le tribunal a déclaré que les soldats sud-coréens avaient «menacé la famille de la plaignante avec des armes à feu et l’avaient emmenée à l’extérieur pour l’exécuter», selon l’agence de presse Yonhap. Ainsi l’argument des autorités sud-coréennes, selon lequel il était difficile de tenir pour responsable leurs soldats du massacre, a-t-il été rejeté par le tribunal.

L’instance judiciaire a établi que l’accord conclu, en 1965, entre la Corée du Sud et le gouvernement sud-vietnamien qui, selon Séoul, les exemptait de toute responsabilité juridique, n’empêchait pas les victimes vietnamiennes de demander réparation.

Dans une vidéo publiée par son équipe juridique, Nguyen Thi Thanh s’est félicitée de la décision du tribunal. «Je pense que les esprits des personnes tuées lors du massacre étaient avec moi et m’ont soutenue», a-t-elle confié. «Je suis si heureuse que les âmes puissent maintenant se reposer.»«Le jugement d’aujourd’hui est important, car le tribunal sud-coréen reconnaît pour la première fois qu’un acte illégal a été commis pendant la guerre du Vietnam et que le gouvernement sud-coréen doit être tenu légalement responsable», a déclaré l’avocat de la victime, Lim Jae-sung.

Entre 1960 et le début des années 1970, la Corée du Sud, fidèle alliée des États-Unis, a envoyé des troupes pour soutenir l’effort de guerre américain, malgré leurs faibles chances de victoire face aux communistes nord-vietnamiens. La guerre du Vietnam s’est achevée en 1975, par la chute de Saïgon et la réunification du Vietnam.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires