Bạn đang ở: Trang chủ / Nhân vật / Janine ne vient pas cet hiver !

Janine ne vient pas cet hiver !

A la mémoire de notre amie Janine GILLON (1932-2012)



Janine ne vient pas cet hiver !


Nous sommes atterrés d’apprendre la nouvelle du décès subit de Janine Gillon. Nous ne pouvons croire qu’elle manquera son prochain rendez-vous avec le Vietnam. Depuis des années, chaque hiver, nous l’attendions avec impatience.

Janine Gillon s'est éteinte le 30 septembre 2012, à l'âge de 80 ans. Selon sa volonté, son corps a été donné à la science. Les obsèques auront lieu à une date qui sera fixée ultérieurement par sa famille.

Diễn Đàn

Le Vietnam, c’est sa seconde patrie, et même plus dans un certain sens. Elle m’a dit une fois : “ J’ai du sang vietnamien dans mes veines.” Je ne lui ai jamais demandé des précisions à ce sujet, cela importe peu. L’essentiel, j’en suis sûr, c’est qu’elle a un cœur de Vietnamien, un cœur qui n’a cessé de battre au rythme des joies et des peines de notre peuple.

Cet hiver, Janine ne viendra pas se balader dans le dédale des ruelles du vieux quartier de la capitale, méditer au Temple de la Littérature, faire le tour des marchés pour goûter de fameuses quà (collations) hanoïennes et pratiquer son vietnamien avec leurs marchandes, présenter la littérature française contemporaine à l’Université, grignoter des cacahuètes en devisant avec ses nombreux amis, anciens et nouveaux.

Le Vietnam perd en Janine un ami dévoué et dynamique, un admirable exportateur francophone de sa culture. Soulignons en particulier ses inlassables activités au CID qu’elle dirige avec Alain Ruscio, et ses traductions d’œuvres vietnamiennes en français.

Mais, un gros perdant, c’est Etudes Vietnamiennes. Nos lecteurs n’auront plus le plaisir, sans cesse renouvelé depuis plus d’une décennie, de savourer ses fascinants propos sur le Vietnam, d’une grande variété et profondeur.

Janine, tu nous quittes. Nous te disons Au Revoir et non Adieu. Tu nous quittes, mais tes écrits demeurent. Le grain ne meurt pas.

Aux membres de ta chère famille, nous présentons nos sincères condoléances.

Huu Ngoc

Etudes Vietnamiennes
Vietnam Cultural Window

Hanoi


Các thao tác trên Tài liệu

Các số đặc biệt
Ủng hộ chúng tôi - Support Us
Kênh RSS
Giới thiệu Diễn Đàn Forum  

Để bạn đọc tiện theo dõi các tin mới, Diễn Đàn Forum cung cấp danh mục tin RSS :

www.diendan.org/DDF-cac-bai-moi/rss