Bạn đang ở: Trang chủ / Members / VHN / Hình mục "Lịch sinh hoạt" / * Đài TV France Ô chiếu 2 phim tài liệu về Việt Nam

* Đài TV France Ô chiếu 2 phim tài liệu về Việt Nam

"Le marché de l'amour" của Philippe Rostand và "Indochine, sur la piste rouge" của Cécile Clocheret & François Picard
Thời gian 08/11/2011 20:35 đến
29/11/2011 20:35
Địa điểm 8/11-29/11; Đài TV France Ô (Pháp)
Thêm sự kiện vào lịch vCal
iCal


Sur la chaîne FRANCE Ô
SPECIAL VIETNAM
Mardi 8.11, à partir de 20h35




1) Le Marché de l’amour
Documentaire • Auteurs : Philippe Rostan et Brigitte Peskine • Réalisation : Philippe Rostan • Production : Filmover Production • 2011 • Durée : 55 min.

Dans les montagnes du Nord-Vietnam se rassemblent pour chanter, danser, se faire la cour… et plus si affinités. Au marché de l’amour de Sapa, jeunes et vieux, hommes et femmes, mariés ou célibataires se cherchent, en quête d’aventure ou de liaison durable. Vang et Sao se sont mariés selon les voeux de leurs parents et le livre sacré de la tradition h’mong. Mais ils partagent la même passion pour les chansons d’amour et les danses de séduction, qui accompagnent les amoureux, et se rendent régulièrement au marché de Sapa. C’est là aussi que l’un et l’autre retrouvent leurs amants respectifs : « une bonne façon de garder son conjoint » ! Car un proverbe h’mong affirme : « Les gens qui se sont mariés peuvent aimer plusieurs personnes avant et après ! » Il en va ainsi pour la plupart des couples des minorités h’mong et dao de cette région montagneuse du nord du Vietnam, où les couples illégitimes s’unissent à l’abri des regards. Les jeunes qui ne sont pas encore mariés ont le droit d’avoir plusieurs relations amoureuses et sexuelles en même temps. Le marché de Sapa leur permet de se rencontrer et de commencer à se fréquenter. À 14 ans, une fille est déjà en âge de se marier et sera kidnappée par celui qui aura finalement jeté son dévolu sur elle. Jadis, on n’épousait qu’une personne de son clan. Mais l’arrivée des touristes et de la vie moderne ont commencé à bousculer les traditions, et les unions interethniques ne sont plus exceptionnelles. « Maintenant, au village, raconte Giang Seo Ga, directeur du centre culturel des minorités ethniques, si un garçon est attiré par une fille, il ne la kidnappe plus, il fait appel à une entremetteuse. » Car, parfois, l’enlèvement a viré au drame, comme pour ces jeunes filles kidnappées un jour sur un chemin de montagne le long de la frontière chinoise et dont on n’a plus jamais entendu parler…

2) Indochine, sur la piste rouge
Documentaire • Réalisation : Cécile Clocheret et François Picard • Production : Gédéon Programmes/ Voyage • 2010 • Durée : 26 min (1/4)

Cécile Clocheret et François Picard sont les premiers Occidentaux à reconstituer à pied la légendaire piste Hô Chi Minh. Sur près de deux mille kilomètres à travers le Vietnam, le Laos et le Cambodge – dans la jungle, le long du Mékong, dans les plaines irriguées –, ils sillonnent ce réseau de sentiers clandestins qui fit basculer l’histoire lors des guerres d’Indochine et du Vietnam, et permit à des hommes en sandales de vaincre les plus grandes armées du monde.


Các thao tác trên Tài liệu

được sắp xếp dưới:
Các số đặc biệt
Ủng hộ chúng tôi - Support Us
Kênh RSS
Giới thiệu Diễn Đàn Forum  

Để bạn đọc tiện theo dõi các tin mới, Diễn Đàn Forum cung cấp danh mục tin RSS :

www.diendan.org/DDF-cac-bai-moi/rss