Bạn đang ở: Trang chủ / Nhân vật / Il a été mon modèle et contre-modèle préféré...

Il a été mon modèle et contre-modèle préféré...

- Nguyễn Thế Phong — published 04/06/2022 11:20, cập nhật lần cuối 04/06/2022 16:04


Il a été mon modèle
et contre-modèle préféré...


Nguyễn Thế Phong



Au nom des deux familles Nguyễn et Nomain je vous remercie d'être là pour un dernier hommage à mon papa. C'est extrêmement touchant de voir autant de monde au moment même où il a tout fait pour partir discrètement, sur la pointe des pieds, vivant sa maladie comme un ermite dans une grotte, entouré de livres à la manière de ses héros de littérature.  J'ai revu avec énormement de plaisir des visages de mon passé, de ma jeunesse. Merci encore d'être là aujourd'hui en ce moment douloureux.


Que dire de mon père au moment où je dois lui dire au revoir ? Pour moi dans mes yeux d'enfant, c'était un personnage romanesque, haut en couleurs, plein de paradoxes, avec un caractère plus large que la vie. Quelqu'un qui s'est extrait de son humble condition paysanne, pour venir faire ses études en France et finalement devenir enseignant à l'université. D'ailleurs,  Il n'arrêtait pas de me dire qu'il était fils de paysan pendant que moi j'étais fils d'enseignant... pour me montrer le chemin parcouru. Dans la plus pure tradition vietnamienne.


Il ne laissait personne indifférent car quoi de pire pour lui que l'indifférence. Apprécié ou détesté pas de demi-mesure avec lui. Enseignant le jour, poète/journaliste maudit la nuit, fou de littérature, souvent en colère, révolté contre les événements, la vie et contre les autres. Joueur aussi que ce soit les échecs ou le poker, il a vécu sa vie à fond en la brûlant par les deux bouts. Généreux dans l'excès.


On croit connaître ses parents mais au final les connaît-on vraiment ? Et si on les connaît les comprend-t-on vraiment ? J'ai essayé sans toutefois complètement y parvenir. Que sait-on de la jeunesse de nos parents, de leur rêves, de leurs douleurs cachées... ? Pas grand-chose finalement. Ils nous ont et une autre vie commence pour eux et pour nous. Mon père a toujours gardé une part de mystère.


Il a été en tout cas mon modèle et mon contre-modèle préféré, donc toujours ma référence. Je vous laisse deviner en quoi : je suis très calme, je ne fume pas, j'aime les débats intellectuels et la culture, ainsi que les grands classiques, je ne bois pas, je ne joue pas, j'adore les échecs et les chưởng. C'est mon papa et j'en suis fier.


Au-delà de mon papa c'est finalement un hommage que je voudrais rendre aussi à la génération qui nous a précédés... et qui commence à partir. Au-delà des souvenirs personnels que je peux avoir avec mon papa, c'est ausi beaucoup de souvenirs collectifs avec les tontons et tatas dont certains sont présents aujourd'hui, des souvenirs qui m'ont forgé, qui nous ont forgés tous les gens de ma génération. Je n'ai pas oublié et je n'oublierai pas.  Une génération arrivée très jeune en France dans un contexte de guerre au pays, qui a beaucoup beaucoup donné pour la cause pendant et après la guerre. Beaucoup de sacrifices faits aussi pour nous donner un avenir meilleur. C'est donc à mon père mais aussi à tous ces compagnons de route que je pense aujourd'hui. A ma petite famille mais aussi à la grande famille.


Merci papa et merci à tous pour ce bout de chemin fait ensemble. Le voyage valait le détour.

Nguyễn Thế Phong





SOURCE : Texte lu par l'auteur aux obsèques de son père Nguyễn Văn Lư
(1945-2022) le 2 juin 2022. Diễn Đàn l'en remercie, au nom des “tontons et tatas”
absents et/ou mal-entendants.

Các thao tác trên Tài liệu

Các số đặc biệt
Các sự kiến sắp đến
Dinh Q. Lê - Le fil de la mémoire et autres photographies 08/02/2022 - 20/11/2022 — Musée du quai Brandly - Jacques Chirac / 37 Quai Brandly - 75007 Paris.
Colloque international "France-Vietnam une histoire de l’anthropologie" 05/10/2022 - 08/10/2022 — 5-6-7 Octobre: IEA Paris - 17 quai d'Anjou, 75004 Paris. 8 Octobre: Ecole normal supérieure de Paris-PSL, Salle Dussane,Rdc gauche - 45 rue d'Ulm, 75005 Paris.
Exposition - Trần Trọng Vũ 06/10/2022 - 05/11/2022 — A2Z ART GALLERY - 24 rue de l'Echaude, 75006 Paris.
THÉÂTRE LES GÉMEAUX ­­­– SCENE NATIONALE 12/10/2022 - 22/10/2022 — 49, av. Georges Clemenceau - 92330 Sceaux
Các sự kiện sắp đến...
Ủng hộ chúng tôi - Support Us
Kênh RSS
Giới thiệu Diễn Đàn Forum  

Để bạn đọc tiện theo dõi các tin mới, Diễn Đàn Forum cung cấp danh mục tin RSS :

www.diendan.org/DDF-cac-bai-moi/rss