Pour mon ami Tiến
Pour mon ami Tiến
Nguyễn Huy Hiệt
Par cet hommage, je souhaite faire, pour ses enfants et ses petits-enfants, le portrait de leur père et grand-père au travers de mon vécu.
Je laisse aux autres amis le soin de relater l’implication de Tiến dans le mouvement Việt Kiều, son parcours et ses prises de responsabilités.
Je me contente de raconter à ma manière qui a été Tiến, pour moi et pour ma famille, et le parcours en parallèle que nous avons mené pour répondre à une question simple mais complexe que nous sommes posée : « Que pouvons-nous faire pour notre pays ? »
Nguyễn Quang Tiến (1938-2023)
Nous nous sommes rencontrés pour la première fois en septembre 1958, à la rentrée de la première année de l’Ecole des Mines de Paris. Sans trop nous poser de questions, nous sommes tombés d’accord pour partager une chambre à la Maison des Mines, rue Saint Jacques, dans le 6 ème.
C’est dans cette Maison d’étudiants que nous avons appris à nous connaître, à nouer des liens étroits qui nous ont liés pour toujours. J’ai appris à connaître cet étudiant sérieux, toujours de bonne humeur et prêt à participer aux différentes activités de l’école.
(lire
le texte intégral dans le document pdf ci-dessous)
Các thao tác trên Tài liệu