Bạn đang ở: Trang chủ / Lịch sinh hoạt / Exposition Art de Ðông Sơn

Exposition Art de Ðông Sơn

- expo_dongson — published 01/11/2021 15:45, cập nhật lần cuối 01/11/2021 15:45 đã hết hiệu lực
Thời gian 29/09/2021 00:00 đến
28/02/2022 00:00
Địa điểm Musée Barbier-Mueller - Rue Jean-Calvin 10, 1204 Genève (Suisse)
Điện thoại liên hệ +41 22 312 02 07
Thêm sự kiện vào lịch vCal
iCal

Exposition Art de Ðông Sơn, Asie du Sud-Est

Musée Barbier-Mueller

Rue Jean-Calvin 10, 1204 Genève (Suisse)

Heures d’ouverture : 11h – 17 h tous les jours

Téléphone : +41 22 312 02 07

 

29 septembre 2021  -  28 février 2022


Présenté aujourd’hui pour la première fois au musée Barbier-Mueller dans son intégralité, l’ensemble d’art de Ðông Sơn dans les collections Barbier-Mueller est le plus important connu, en dehors des collections nationales vietnamiennes.

Il se compose d’objets de prestige ou sacrés, d’instruments de combat et de parures témoignant d’une culture qui tire son nom du village de Ðông Sơn situé dans la province de Thanh Hoa, dans le nord du Vietnam actuel, où de nombreux vestiges archéologiques ont été mis au jour. Ces derniers et ceux issus de nombreux autres sites attestent d’une intense activité artistique répondant à la demande de l’aristocratie de royaumes installés dans les vallées des fleuves Rouge, Ma et de la rivière Noire, qui leur procurent richesse et moyen de communication.

S’épanouissant entre le IVe siècle avant notre ère et le IVe siècle de notre ère sur des territoires assez étendus, la culture de Ðông Sơn est à l’origine d’un art et d’un style qui lui sont propres tout en étant très souvent imprégnés des traditions de la Chine du Sud voisine. Des pièces de Ðông Sơn ou ressemblant à celles de Ðông Sơn ont été retrouvées en Asie du Sud-Est continentale et insulaire, notamment en Thaïlande, au Cambodge et en Indonésie, résultat des échanges commerciaux et techniques qui s’accomplissent dans cette aire géographique et qui suggèrent l’existence dans ces régions de « traditions de Ðông Sơn ».

Catalogue

Les textes et notices du Dr Van Viet Nguyen (directeur du Center for Southeast Asian Prehistory, Hanoï) proposent une lecture contextuelle et une description stylistique des objets exposés tandis que la contribution de Pierre Baptiste (conservateur général au musée Guimet, Paris) offre une étude des rapports que la culture de Ðông Sơn a entretenus avec la Chine.

Visites commentées et activités autour de l’exposition

Pour adultes : les dimanches 10 octobre, 7 novembre, 5 décembre 2021, 16 janvier et 17 février 2022 à 14h30.

Pour jeunes publics : les samedis 9 octobre et 6 novembre ainsi que le dimanche 28 novembre 2021 à 14h30.

Source : https://www.barbier-mueller.ch/2021/09/07/art-de-dong-son-asie-du-sud-est/

 

A close-up of a vase

Description automatically generated with low confidence

Situle thap. Vietnam. Culture de Ðông Sơn.  IVe-IIIe siècle avant notre ère.

Bronze. H. 42 cm, poids 11,5 kg.

 

 

 

A picture containing kitchenware, old, dark

Description automatically generated

 

Tambour de type Heger I. Vietnam. Culture de Ðông Sơn. Ier siècle avant notre ère-IIIe siècle de notre ère. Bronze. H. 73 cm

A picture containing indoor, floor, dark

Description automatically generated

Récipient cylindrique avec trois pieds. Vietnam, région nord ou provinces chinoises limitrophes. Culture de Ðông Sơn. Période Nam Viet ou Giao Chi (début de notre ère). Bronze. H. 29,5 cm.

 

A close-up of a diamond ring

Description automatically generated with medium confidence

Boucle de ceinture. Vietnam. Culture de Ðông Sơn. IIIe-IIe siècle avant notre ère. Bronze. L. 24 cm

 

 

 

Thêm thông tin về sự kiện này...

Các thao tác trên Tài liệu

Các số đặc biệt
Các sự kiến sắp đến
LE SOLEIL TOMBE SANS UN BRUIT - Thao Nguyen Phan 12/06/2025 - 07/09/2025 — 13, avenue du Président Wilson, 75116 Paris
Các sự kiện sắp đến...
Ủng hộ chúng tôi - Support Us