Bạn đang ở: Trang chủ / Lịch sinh hoạt / ** Vở chèo "Quan Âm Thị Kính" diễn tại Paris

** Vở chèo "Quan Âm Thị Kính" diễn tại Paris

Đoàn Chèo trung ương Việt Nam trình diễn
Thời gian 16/03/2012 20:30 đến
17/03/2012 20:30
Địa điểm 16-17/3; Paris 6
Thêm sự kiện vào lịch vCal
iCal


Dans le cadre du Festival de l'Imaginaire de la Maison des Cultures du Monde
HÁT CHÈO
Avec le Théâtre national Hát Chèo du Vietnam
sous la direction de Nguyen Thuy Tiên

Vendredi 16 et Samedi 17 mars à 20h30
Maison des Cultures du Monde, 101 bld Raspail, 75006 Paris

tarif : 21 euros
billeterie en ligne à :
http://www.festivaldelimaginaire.com/programme/hat-cheo.html

SPECTACLE EN VIETNAMIEN SURTITRÉ EN FRANCAIS


Vở chèo "Quan Âm Thị Kính"


Art populaire par excellence, le HÁT CHÈO est un théâtre musical né dans les villages du delta du Fleuve Rouge (Tonkin) qui se caractérise par la large place accordée à l’humour. Souvent, le HÁT CHÈO conte la vie simple des gens de la campagne, mais le répertoire comprend aussi des pièces historiques et satiriques, des comédies de mœurs et des adaptations de légendes. Les décors sont minimalistes, les maquillages et les costumes hauts en couleurs, simples et élégants. La langue est populaire et savoureuse, truffée de dictons et de proverbes. Quant aux mouvements de la danse, ils composent un véritable langage des corps, des bras et des mains, qui demande à la fois grâce et rigueur, délicatesse et technicité.
De part et d’autre de la scène, l’orchestre (composé de vièles, de flûtes, de luths et de tambours) accompagne la pièce et en accentue la tension dramatique. Les musiciens n’hésitent d’ailleurs pas à commenter l’intrigue et les réactions des personnages. Si le HÁT CHÈO a pour vocation de distraire et d’émouvoir, il n’en est pas moins porteur d’une mission éducative. Ainsi, les messages dont il est porteur reflètent l’altruisme du bouddhisme et les vertus du confucianisme.

C’est le cas de la très célèbre pièce Quan Am Thi Kinh.
Un jour, alors que son mari s’est endormi, la jeune et vertueuse Thi Kinh aperçoit sur le visage de celui-ci un poil disgracieux. Thi Kinh se saisit d’un couteau afin de retirer le poil, mais l’époux se réveille en sursaut, persuadé que sa femme veut attenter à sa vie ! Chassée de sa maison, Thi Kinh se déguise en homme et se fait admettre comme bonze dans une pagode. Là, une nouvelle épreuve (des plus surprenantes !) attend Thi Kinh, épreuve qu’elle affrontera avec un très grand respect et une compassion infinie...


LE THÉÂTRE NATIONAL HÁT CHÈO DU VIETNAM :

NGUYEN THUY TIÊN direction, NGUYÊN THI BICH NGOAN chant TRÂN VAN HAI chant, NGUYÊN NGOC KINH chant, VU THUY NGAN chant, TRÂN THI QUYEN chant, DUONG VAN SON chant, LÊ TUÂN CUONG chant, NGUYÊN KHAC TU chant, BÙI THI HIÊN chant, LÊ XUÂN DIÊU vièle dan nhi/luth dan nguyêt/ monocorde dan bau/tambour de bois mo PHAM VAN DOANH flûtes sao et tieu/cliquettes phach BÙI TRONG THUY, tambours trong dai et trong de/ cloches chuong et gong thanh “la”



Các thao tác trên Tài liệu

được sắp xếp dưới:
Các số đặc biệt
Ủng hộ chúng tôi - Support Us
Kênh RSS
Giới thiệu Diễn Đàn Forum  

Để bạn đọc tiện theo dõi các tin mới, Diễn Đàn Forum cung cấp danh mục tin RSS :

www.diendan.org/DDF-cac-bai-moi/rss