Bạn đang ở: Trang chủ / Việt Nam / Lettre aux universitaires et chercheurs vietnamiens

Lettre aux universitaires et chercheurs vietnamiens

Pour la défense de Đỗ Thị Thoan et Nguyễn Thị Bình, de l'Université de Pédagogie de Hà Nội



Lettre à la communauté des universitaires
et chercheurs vietnamiens

thoan

J’apprends ce matin, 18 mars 2014, par Bauxite Vietnam (« Document : Avis de la commission centrale de propagande et d’éducation » du PCV) que le Recteur de l’Université de Pédagogie de Hanoi (UPH) a créé un Conseil scientifique chargé de ré-examiner le mémoire de Master qui a été soutenu avec succès (note maximale) par Đỗ Thị Thoan 1. Ledit conseil scientifique (dont on ignore la composition) a pris a décision de rejeter ce mémoire et d'invalider le diplôme de Master de Đỗ Thị Thoan.


Dans le même temps, un SOS lancé par Mme Nguyễn Thị Bình (maître de conférences à l’UPH, qui a dirigé le travail de recherche de Đỗ Thị Thoan), relayé par le journal Kinh doanh và Pháp luật (L’Entreprise et le Droit) nous apprend que Mme Bình a été mise d’office à retraite cinq ans avant l’âge légal. Cette décision a été prise sans qu’aucun motif n’ait été donné ; les demandes d’explication que Mme Bình a adressées à son Université sont restées sans réponse.


Par cette lettre, je propose que tous les Vietnamiens qui ont travaillé ou qui travaillent dans les institutions universitaires et des centres de recherche, au Vietnam et dans le monde, élèvent la voix et prennent des actions pour la défense de nos consoeurs Đỗ Thị Thoan et Nguyễn Thị Bình. Refusons que le courage dont elles ont fait preuve dans la recherche soit frappé d’injustice. En les défendant, nous nous défendrons nous-mêmes, nous défendrons l’honneur et la dignité des enseignants et chercheurs, l’enseignement et la recherche, l’intérêt des étudiants et des générations futures.


Sài Gòn, le 18 mars 2014

Nguyễn Thị Từ Huy 2



(trad. par Nguyễn Ngọc Giao)



1 Le mémoire de Master de Đỗ Thị Thoan porte sur le groupe de poètes post-modernes « Mở Miệng » (Ouvrir la Bouche). Soutenu en octobre 2010 sous la direction du Prof. Nguyễn Thị Bình, le mémoire a reçu du jury unanime la note « absolue » de 10/10.

A la suite de cette soutenance, Đỗ Thị Thoan est devenue enseignante contractuelle à l’Université de Pédagogie de Hà Nội.

En juillet 2013, une campagne politique est déclenchée par des journaux « orthodoxes » qui n’ont rien à voir avec la critique littéraire et la recherche académique (Quotidien de l’Armée, Journal de l’Inspectorat…). A la rentrée de l'année universitaire 2013-14, le contrat de Thoan est annulé. (Note du traducteur)

2 Universitaire et écrivaine. A enseigné aux Universités de Pédagogie de Hà Nội et de Hồ Chí Minh Ville, puis à l’Université (indépendante) Phan Châu Trinh (Hội An). Auteure d’une thèse sur Alain Robbe-Grillet, soutenue à l’Université Denis Diderot (Paris VII) en 2008. (NdT)

Các thao tác trên Tài liệu

Các số đặc biệt
Văn hóa - Nghệ thuật


Sách, văn hóa phẩm


Tranh ảnh

Ủng hộ chúng tôi - Support Us
Kênh RSS
Giới thiệu Diễn Đàn Forum  

Để bạn đọc tiện theo dõi các tin mới, Diễn Đàn Forum cung cấp danh mục tin RSS :

www.diendan.org/DDF-cac-bai-moi/rss